UA-61386130-1

Choses vues par le soupirail

« J’ai choisi le professorat de philosophie à cause des vacances, et je suis entré en littérature par un soupirail… » André Dhôtel – Poésie & Peinture par Jean Pierre Vidal

Menu ☰

Passer directement au contenu
  • Choses lues
  • Choses vues
  • La littérature et le hasard
  • La peinture en paroles
  • Pensée sensible
  • L’Italie en poésie
  • au jour le jour
  • Les alliés et les lieux
  • Mentions légales et politique de confidentialité
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Choses vues

Views: 77

dissimilaire

Les livres, les peintures, la vie

Serres d'Auteuil Serres d'Auteuil
Fratelli tutti. Deux mots pour dire l'essentiel. Fratelli tutti.
Deux mots pour dire l'essentiel.
Publication 18035031266319990 Instagram Publication 18035031266319990 Instagram
L'amitié artificielle... Ou l'amour? Arrivons-vou L'amitié artificielle...
Ou l'amour?
Arrivons-vous au terminus ?
Il est beau de poursuivre sa mission jusqu'au dern Il est beau de poursuivre sa mission jusqu'au dernier jour.
Restons aux côtés des migrants.
Un homme ne peut redevenir enfant, ou alors il ret Un homme ne peut redevenir enfant, ou alors il retombe en enfance. Mais ne prend-il pas plaisir à la naïveté de l'enfant, et ne doit-il pas encore aspirer lui-même à reproduire sa vérité à un niveau supérieur ? Dans la nature enfantine, chaque époque ne voit-elle pas revivre son propre caractère dans sa vérité naturelle ? Pourquoi l'enfance historique de l'humanité, là où elle a atteint son plus bel épanouissement, n'exercerait-elle pas le charme éternel d'un stade à jamais révolu ? Il y a des enfants mal élevés et des enfants trop tôt adultes. Nombre de peuples de l'antiquité appartiennent à cette catégorie. Les Grecs étaient des enfants normaux. Le charme qu'exerce sur nous leur art n'est pas en contradiction avec le stade social embryonnaire où il a poussé. Bien plutôt il en est le résultat, bien plutôt il est indissolublement lié au fait que les conditions sociales insuffisamment mûres où cet art est né, et où seulement il pouvait naître, ne pourront jamais revenir.
Karl Marx, Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie.
Peinture de Philippe de Champaigne, musée des beaux-arts de Reims.
« Tant que l’on peut donner, on ne peut pas mou « Tant que l’on peut donner, on ne peut pas mourir. » 
Marceline Desbordes-Valmore.
Il n'y a pas d'issue au labyrinthe des livres, et Il n'y a pas d'issue au labyrinthe des livres, et c'est heureux.

Biblioteca Malatestiana, Cesena, Italia.
«Alors même que le capitalisme montrait ses prem «Alors même que le capitalisme montrait ses premiers signes timides de vie dans l’Europe médiévale, une série de contre-mouvements vigoureux commençaient à le miner.  Bien que l’anticapitalisme médiéval n’ait pas eu de Karl Marx, il a sans doute eu des adversaires encore plus redoutables : les Vaudois de Lyon, les Humiliés de Lombardie, les disciples d'Arnaud de Brescia, les Cathares du Languedoc.  Et surtout saint François d’Assise (vers 1181–1226).»
Costică Brădățan, Times literary supplement, 7/2/2025.
La voie de François est toujours ouverte...
«Des buissons d'épines poussent autour du marais «Des buissons d'épines poussent autour du marais. Les épouvantails des champs voisins viennent s'agiter dans les parages. Ils fouillent dans la boue exhumant des morceaux de pierre dure qu'ils rejettent et qui s'enfoncent de nouveau en giclant. Ils perdent leur chapeau et leur paille, leur carnaval se démène dérisoire et malsain. Ils tournent dans tous les sens et pataugent dans ce théâtre effiloché. Ce pauvre vacarme attire les oiseaux du ciel. Ils s'en approchent et le considèrent, qui s'éteint dans la vase. Ils n'atterriront pas sur ce terrain déjeté et reprennent leur envol.»
Raymond Queneau, Morale élémentaire, Gallimard, 1975.
TOUT DOIT DISPARAÎTRE Les incendies de Los Ang TOUT DOIT DISPARAÎTRE 
 
Les incendies de Los Angeles, qui sont loin d’être maîtrisés à l’heure où j’écris ces lignes, sont un drame humain bien sûr même si le nombre de morts semble pour l’instant faible (cinq à l’heure où j’écris ces lignes mais ce bilan risque de grossir) et écologique. Mais il s’agit aussi d’une tragédie patrimoniale. Car si les musées paraissent heureusement indemnes, nous avons eu connaissance, par une source sûre, d’au moins une collection particulière (peintures du XVIIe au XXe siècle) probablement disparue avec la maison qui l’abritait. Quoi qu’il en soit, il est certain que compte tenu des quartiers touchés, de nombreuses œuvres d’art risquent d’avoir été détruites, sans compter des édifices historiques. Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour pouvoir faire un bilan.
La Tribune de l’Art - Lettre d’information n° 943 - Jeudi 9 janvier 2025
Non je ne crois pas aux OVNIS.. Non je ne crois pas aux OVNIS..
« De tous les poètes, vous êtes celui dont je v « De tous les poètes, vous
êtes celui dont je voudrais avoir tout l'euvre dans le cœur » (lettre de Joë Bousquet au poète Toursky)
Poème de Toursky
Du mépris (fort méprisable!) pour les femmes « Du mépris (fort méprisable!) pour les femmes 
«Dieu Vivant ne devait comporter aucune « soutane» dans son comité de rédaction. Un jour, Massignon lui apprend qu'il fait partie maintenant du rite arabe. Un peu plus tard, qu'il a été ordonné prêtre. Mais il veut être prêtre «clandestin». Moré est indigné : «Jésus-Christ s'est- il fait crucifier dans une cave ?» Massignon est marié: pendant six ans, Moré est allé le voir, c'est madame Massignon qui ouvrait la porte. Il ne la lui a jamais présentée. «Une femme, ça se méprise », disait Mas- signon. Et encore: «Un mariage de pénitent.» C'est sa cousine. [Lorsque M[aurice] M[erleau]-P[onty] a fait sa visite de candidature pour le Collège, cette femme lui a aussi ouvert la porte. Massignon ne la lui a pas présentée. Elle tricotait, muette, dans le bureau. A un moment donné, elle laisse tomber sa pelote de laine. M[aurice] M[erleau]-P[onty] se précipite. «Laissez donc », lui dit Massignon]
Raymond Queneau, Journaux 1914-1965, 1953, p. 810.
Comme André Breton avait fait l'erreur de se pren Comme André Breton avait fait l'erreur de se prendre pour André Breton, des milliers de jeunes poètes se prirent eux aussi pour André Breton.
Ce doute rafraîchit les sens de Maurice : un nuag Ce doute rafraîchit les sens de Maurice : un nuage sombre monta de son visage et ne dévoila un moment que des traits paisibles et bienveillants. − Soyez persuadée comme de votre existence, reprit-il avec franchise, que j'ai entendu rire et causer hier dans le pavillon d'Édouard. Léon Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 168.
Jules Barbey d'Aurevilly écrit en 1863 : «Léon Gozlan, un esprit chaud, coloré, condensé, aiguisé, vivant et vibrant, plein d’invention, un maître qui fait d’abord le diamant et qui après le taille, et quand il n’a pas de diamant, qui prend un bouchon de liège et en fait sortir le feu du diamant par une incroyable magie !... Mais savent-ils même à l’Académie qu’il existe un Léon Gozlan ?... »
«l’Académie, qui veut des romanciers, la charmante moderne qu’elle est ! qui ne voulut pas de Balzac, il est vrai, mais qui prend des Sandeau tant qu’il y en a, et laisse là Léon Gozlan !…»
Léon Gozlan, fils d'un négociant  juif né à Alger qui fut un des organisateurs de la première communauté juive à Marseille, fut le secrétaire de Balzac et son successeur à la présidence de la Société des Gens de Lettres. Trop oublié aujourd'hui…
«L'image vraie du passé file comme l'éclair. On «L'image vraie du passé file comme l'éclair. On ne peut saisir le passé que comme une image qui surgit et s'évanouit pour toujours à l'instant même où elle s'offre à la connaissance.» 
Walter Benjamin, Sur le concept d'histoire.
Quelle sécurité, fondée sur la peur? Ambrogio L Quelle sécurité, fondée sur la peur?
Ambrogio Lorenzetti
«Milou ne semblait pas très enthousiasmé par le «Milou ne semblait pas très enthousiasmé par le métier d'écrivain, qui évoquait pour lui un travail de bureau. Il s'enquit d'une voix molle :
-On gagne de l'argent à ce truc-là?
-A la vérité, on ne peut guère espérer s'y enrichir, mais enfin, il y a des gens qui réussissent à en vivre. Évidemment, c'est un métier qui rapporte moins que celui de boxeur, mais qui offre certains agréments. Il y a, en premier lieu, les joies de la création.
- Je me suis laissé dire qu'il y a des poètes qui crèvent de faim. Ça ne me fait guère envie. C'est comme ces histoires de croque-mort, c'est peut-être poétique, mais moi, j'en ai soupé et j'aimerais autant n'y plus penser. Et puis, ça me revient maintenant, des écrivains, j'ai eu l'occasion d'en voir trois chez Ancelot. J'ai trouvé qu'ils avaient des drôles de gueules. Ce n'est pas un genre de collègues qui me plairait bien.
-Il y a aussi le journalisme, dit Johnny, mais c'est déjà un peu plus difficile. En général, on exige des rédacteurs qu'ils aient de l'orthographe.»
Marcel Aymé, Travelingue, 1945.
«Un vieillard qu'on ne peut plus tromper sur la t «Un vieillard qu'on ne peut plus tromper sur la terre»
Patrice de la Tour du Pin, Une Somme de poésie I
Georges de la Tour, Job raillé par sa femme.
Suivre sur Instagram

Fille du chemin

Fille du chemin

Fille du chemin, Le Silence qui roule éditeur

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Qui? Quoi?

Algérie Baudelaire Chestov Daumal Dhôtel Désert Eckhart Fondane Georges Bataille Giorgio Agamben guerre hasard Henri Thomas Holopherne Italie Jaccottet Judith Leiris Liberté Mallarmé Marie Alloy mensonge merveilleux Morandi Mystique sauvage oiseaux Patience Paul de Roux Paulhan Peinture Piero della Francesca Pierre-Albert Jourdan Pilinszky Ponge Poésie présence Rimbaud Rozier Révolution Saba Secret Simone Weil Skácel Truphémus vérité

  • Choses lues
  • Choses vues
  • La littérature et le hasard
  • La peinture en paroles
  • Pensée sensible
  • L’Italie en poésie
  • au jour le jour
  • Les alliés et les lieux
  • Mentions légales et politique de confidentialité
2025 Choses vues par le soupirail | Propulsé par WordPress | Thème Mon Cahier par Bluelime Media